En ce début août 2021, Numeum - nouvelle entité née de la fusion de Syntec Numérique et de Tech’in France - a publié un Guide pratique pour des IA éthiques contenant des recommandations à l’attention des « offreurs de solutions en IA ». Ce guide est le fruit d’ateliers de travail, organisés par Syntec Numérique fin 2020, auxquels a contribué Occitanie Data à travers Eugénie Clément (cheffe de projet data et usages) et Anthéa Sérafin (cheffe de projet éthique des usages des données). Les recommandations qu’il contient concernent les éléments suivants :
-       La mise en place d’une gouvernance de l’IA au niveau de l’entreprise
-       L’évaluation du risque éthique d’un projet grâce à une grille de mesure de la sensibilité
-       L’application de principes éthiques à chaque étape du cycle de vie d’un système d’IA (compréhension du besoin, conception, développement, production)
Vous pouvez télécharger le guide complet en consultant le site web dédié.

ACTUALITÉS À LA UNE

21 mai 2024 | ETHIQUE

Découvrez le concept de data space territorial

Ekitia vous invite à son premier webinaire de présentation du Data Space Territorial & multi-sectoriel, le 28 juin de 11h00 à 12h00 lors d'un webinaire dédié. Inscrivez-vous !
21 mai 2024 | ETHIQUE

Retrouvez-nous aux évènements Occitanie is AI

Ekitia, dont le siège est à Toulouse et dispose d'un bureau à Montpellier, est bien évidemment partie prenante de cet événement. Nous serons présents les 22 et 23 mai à Toulouse et à Montpellier pour présenter les avantages d'une approche de confiance dans l'utilisation de l'IA, et l'intérêt de la labellisation. Rejoignez-nous !