Le dernier conseil d'administration de l'année, qui s'est tenu ce lundi 27/11, a validé six nouvelles demandes d'adhésion reçues ces dernières semaines, une belle preuve de la dynamique d'Ekitia qui ne faiblit pas. Parmi celles-ci, deux seront à découvrir d'ici quelques semaines, quand le processus de signature sera finalisé de leur côté (mais on peut d'ores et déjà vous dire qu'il s'agit d'une nouvelle métropole et d'un groupe public de premier plan, présent sur l'ensemble du territoire français 😊).
Les quatre autres sont à l'image de notre écosystème : un institut de recherche, un syndicat mixte public et deux entreprises.

Avec l'arrivée de l'INRAE , Ekitia peut désormais s'enorgueillir d'avoir parmi ses adhérents les cinq plus grands EPST français (établissement public à caractère scientifique et technologique), au côté du CNRS, de l'INRIA, de l'IRD et de l'INSERM.
Nous accueillons également la FDEL-Te 46, la fédération départementale d'énergies - transition énergétique du département du Lot, syndicat mixte travaillant avec les collectivités du département sur ces enjeux.
Enfin, les deux entreprises sont deux start-ups du secteur de la santé, l'une installée à Nantes, Octopize, l'autre à Toulouse, Alia Santé, toutes deux spécialisées dans le domaine pointu des données synthétiques, qui sont l'une des méthodes prometteuses permettant de garantir la confidentialité des données tout en permettant un usage éthique.

A ces quatre nouveaux membres l'équipe d'Ekitia souhaite la bienvenue et les remercie pour leur confiance. Avec nos presque 70 adhérents, nous allons aborder 2024 encore plus forts, pour continuer à porter loin les enjeux de confiance et d'éthique dans l'usage de la donnée et de l'IA.

Et pour ceux qui auraient envie de nous rejoindre, vous pouvez retrouver ici toutes les infos nécessaires.

ACTUALITÉS À LA UNE

27 mars 2024 | COMMUNIQUÉS

Découvrez la nouvelle édition de Future Intelligence

Inscrivez vous à la 4ème édition de Future Intelligence sur le thème de l’IA de confiance utile aux industries culturelles et créatives qui aura lieu le 04 avril à Montpellier à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain.
11 mars 2024 | COMMUNIQUÉS

La semaine du numérique du Sicoval

La semaine du numérique responsable organisé par le Sicoval du 16 au 23 mars 2024 est l’occasion de permettre à chacun de comprendre les opportunités du numérique mais également de mesurer les risques et impacts sociaux, environnementaux… Ateliers, collectes de matériel informatique, conférences , tables rondes adaptées aux professionnels comme au grand public, aux jeunes comme aux moins jeunes... rythmeront cette nouvelle édition. Ces rendez-vous sont proposés et animés par la Communauté d’agglomération en partenariat avec les communes du territoire et de nombreux acteurs locaux engagés dans un numérique responsable dont Ekitia qui intervient à plusieurs reprise durant cette semaine.