Accueil » DST-MS
- Se connecter
- S'enregistrer
Le Data Space Territorial
et Multi-Sectoriel
Après deux ans de co-conception avec une vingtaine d’acteurs publics, privés et académiques français, le concept de Data Space Territorial et Multi-Sectoriel rentre enfin en phase d’expérimentation !
Ce data space a pour vocation de faciliter l’orchestration de toutes les ressources numériques nécessaires à la réalisation de projets entre une diversité d’acteurs, tous secteurs d’activités confondus, en confiance sur un territoire.
Qu’il s’agisse de projet :
- Mettant en œuvre des politiques publiques ;
- Industriels et de recherches ;
- Ou de science citoyenne.
Tout type de projets s’inscrivant dans les principes éthiques d’Ekitia pourront alors être orchestrés, même les projets cross-domaines. Comme par exemple :
- SANTE PUBLIQUE ET ENVIRONNEMENT :
Identifier de quelle façon l’environnement a un impact sur la santé des habitants du territoire. Enjeux : partage de données variées issues d’une diversité d’acteurs. - TRANSPORT ET TRANSITION ECOLOGIQUE :
Optimiser les flux de transports multimodaux et décarbonnés sur les territoires. - TRANSITION ECOENERGETIQUE :
Optimiser les cadastres solaires en injectant des données personnelles de consommation. - INDUSTRIE ET CONFIDENTIALITE :
Partager de la donnée industrielle entre les acteurs concurrents sur un chaîne de logistique.
Objectifs et apports du DST-MS
A travers une interface unique, les utilisateurs accèdent à un environnement leur permettant d’identifier les ressources disponibles, de contractualiser et d’exploiter des connaissances tout en respectant les principes éthiques d’Ekitia.
Ce qui permet de faciliter les traitements collaboratifs entre tous acteurs et de tous secteurs d’activités. Dans le respect des fournisseurs, des exploitants et des bénéficiaires des solutions alors développées.
Les fondamentaux du DST-MS
Le DST-MS permettra d’encadrer la relation entre les fournisseurs de ressources numériques et de services et leurs consommateurs. Pour ce faire, il référencera notamment les intermédiaires de données.
Le concept du DST-MS a été pensé avec l’objectif de favoriser l’apparition de communs numériques.
Voici les principales composantes du DST-MS :
Gérer les communs
Définir une gouvernance conforme :
- Légalement et
- Éthiquement.
En s’appuyant sur un livre de règles, appelé le Rulebook, regroupant l’ensemble des normes, standards et réglementations ainsi que les prérogatives éthiques posées par la Charte éthique des usages des données d’Ekitia.
Opérer la gouvernance :
En exécutant les règles à travers un protocole.
L’ensemble des ressources et partenaires de l’écosystème du DST MS nécessaires au projet, seront identifiables à travers un moteur de recherche.
Soutenir la communauté
Une diversité de services d’accompagnement sera proposée par des acteurs qualifiés et compétents afin d’assurer la réalisation de projets ainsi que leur pertinence.
Services pour faciliter la rencontre des partenaires nécessaires
Identification et organisation de rencontre dans un cadre de confiance.
Services permettant de faire maturer le projet
Affinage du besoin et des opportunités
Services de labellisation et de certification du projet
L’ensemble de ces activités sera encadrée par une gouvernance chargée de :
• La gestion des identités ;
• L’animation de l’écosystème et des communs numériques ;
• La régulation des activités.
Processus de réalisation du DST-MS
Un projet en lien avec la stratégie de l'UE
Le DST-MS s’inscrit dans la stratégie de la Commission Européenne qui vise à développer le marché unique de la donnée à travers une diversité d’espaces communs de données pour répondre aux enjeux de souveraineté, de pérennité et de durabilité des acteurs et des projets européens.
Selon nous, ces espaces communs de données pourront avec la particularité de reposer sur une économie de communs numériques régis selon des règles de gouvernance communes auxquelles consentent toutes les parties prenantes. Ces espaces n’auront pas vocation à stocker et générer à proprement parler de la donnée mais ambitionnent plutôt d'orchestrer les données pour une multitude d’usages tout en apportant des garanties aux fournisseurs. L’enjeu est de générer et de faire circuler de la connaissance issue du traitements collaboratifs de données. Les différents échelons d’espaces communs de données (nationaux, sectoriels…) pourront se connecter avec l’échelon européen afin de mettre en place des partenariats avec des acteurs partout en Europe.
L’ambition du DST-MS est de compléter ce paysage de data spaces en apportant un cadre permettant la réalisation de projets sur un territoire notamment s’ils sont trans-sectoriels. Ces data spaces territoriaux et multi-sectoriels pourront être utilisés autant par les décideurs publics, que par les petites entreprises, par exemple.
La pertinence de l’échelle territoriale réside dans le fait de favoriser la création de projets dans un cadre de confiance rassemblant sous de même valeurs des acteurs proches culturellement et permet également d’inclure des petites structures.
Une vingtaine d’acteurs publics et privés, de toutes tailles, issus d’une diversité de secteurs d’activités, tous membres d’Ekitia, se sont organisé en groupes de travail dès 2021 afin de co-construire ce projet.
Les autres services en cours de design
Afin d'animer et d'accompagner l'écosystème des futurs utilisateurs de ce DST-MS, nous sommes en train d'imaginer différents outils qui pourront compléter le DST-MS :
- Un portail citoyens permettant de sensibiliser, d'acculturer, d'encapaciter (self data), et de connecter les citoyens avec les projets numériques sur leur territoire;
- Un annuaire collaboratif permettant aux acteurs de mieux connaître leur environnement et leurs écosystèmes;
- Un forum des projets permettant la rencontre entre les acteurs et la création de partenariat en vue de réaliser des projets numériques.
Si l'un de ces trois outils complémentaires vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter !
Le rôle d’Ekitia
Le rôle d’Ekitia est de codesigner avec des acteurs et des citoyens des territoires ce concept de data space territorial multisectoriel et les outils et services qui le complèteraient.
Il est également d’élaborer, selon le modèle de commun numérique, les règles communes de gouvernance des ressources numérique du territoire afin de garantir un partage dans un cadre de confiance selon la réglementation, les normes et les principes éthiques construites en concertation avec toutes les parties prenantes, et notamment les citoyens.
Informations et contact
Si le DST-MS, vous semble interessant
Pour en savoir plus sur l’élaboration de la gouvernance
Pour en apprendre plus sur le projet
Pour nous contacter au sujet du DST MS
- Se connecter
- S'enregistrer