NOTRE ECOSYSTEME
• Depuis 2021, Ekitia adhère à OPenIG, association opérant une plateforme de services ainsi qu’un réseau de géomaticiens accompagnant depuis 25 ans les collectivités, les services de l’Etat, le privé, de l’échelle régionale à locale en Occitanie. Pour plus d’information sur notre complémentarité
• Par l’intermédiaire de son président, Ekitia participe aux travaux du GPAI (Global partnership on artificial intelligence) depuis sa création par l’OCDE en juin 2020. Bertrand Monthubert est en effet l’un des experts français désigné pour y siéger dans le groupe de travail sur les sujets de gouvernance des données. Le GPAI (PMIA en français) vise à combler le fossé entre la théorie et la pratique de l’IA en soutenant la recherche de pointe et les activités appliquées sur les priorités liées à l’IA.
• Ekitia a également tissé des liens forts avec le Hub France IA, association fédératrice des initiatives en Intelligence Artificielle (IA) en France. Le Hub a pour mission de promouvoir la croissance rapide de l’écosystème IA français et européen pour favoriser l’émergence de nouveaux acteurs. Ekitia participe au Comité des écosystèmes IA animé par le Hub, ainsi qu’à leur groupe de travail autour de l’éthique de l’IA.
• En 2021, Ekitia a rejoint, à leur demande, le Stakeholder advisory board du consortium Trusts (Trusted Secure Data Sharing Space), financée par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Un consortium qui vise à rétablir la confiance en créant un marché européen des données sécurisé et digne de confiance pour un usage personnel et industriel.
• De par son hébergement au sein de la Cité, à Toulouse, Ekitia fait partie de la communauté d’entreprises At Home, rassemblant 80 structures (start-up, PME, grands groupes…), partageant notamment des valeurs de RSE, d’innovation, et d’ouverture.