Accueil » La Charte Éthique
Formulaire de contribution citoyenne à la charte éthique des usages des données
La charte éthique de l'usage des données imaginée par Ekitia est le fruit d’un travail collectif. Elle fera l’objet de révisions régulières, en fonction des apports des différentes concertations, et des évolutions scientifiques, technologiques, sociales et environnementales. Chacun peut apporter une contribution à l’amélioration de la charte. C’est tout l’objet de ce formulaire.
Historique de la Charte Ethique des Usages des Données
La Charte Ethique
La première version de La Charte Ethique des Usages des Données d'Ekitia publiée en 2020 (Occitanie Data)
Livret du Citoyen
Le livret où vous retrouverez tous les principes de la Charte Ethique simplifiés, publié en 2020.
processus de co-construction de la charte
Les afterwork
Des événements publics d'échanges autour des thématiques et enjeux de l'éthique de la donnée
Les scénarios
Réalisation de scénarios prospectifs sur des usages possibles de la donnée et de l'IA, en collaboration avec le Pr Abrassart de l'Université de Montréal
Les ateliers
Organisation d'ateliers créatifs avec des experts et des citoyens basés sur les scénarios prospectifs, et pour recueillir leurs retours sur la charte
Des experts à l'origine de l'élaboration de la charte
Christophe Abrassart
Christophe Abrassart a accompagné Ekitia dans l’élaboration de la méthode de co-construction de notre charte et l’élaboration de la méthode de design fiction qui a été appliquée. Il a été le responsable de la consultation citoyenne et de la co-construction de la Déclaration de Montréal sur l’IA Responsable.
Il est aujourd’hui professeur à l’École de design et codirecteur du Lab Ville Prospective à la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal, ainsi que co-responsable de l’Axe « Environnement, Villes intelligentes, Territoires et Mobilités » à l’Observatoire international sur les enjeux sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).
Emmanuelle Rial-Sebbag
Emmanuelle Rial-Sebbag, Directrice de recherche Inserm (droit de la santé), responsable de l’équipe multidisciplinaire BIOETHICS (BIOethics Exploring Trajectories of Health Innovations Challenging Society), UMR 1027 Inserm/Université Paul Sabatier, Toulouse. Elle questionne les enjeux juridiques, éthiques et sociaux des innovations dans le domaine de la santé incluant l’intelligence artificielle, le Big Data et la protection des données. Elle est la responsable scientifique de la Chaire UNESCO « Ethique, Science et Société » et de la commission éthique d’Ekitia.
Elle est également affiliée à la Plateforme Sociétale “Ethique et Biosciences”, GIS Genotoul, Génopole Toulouse Midi-Pyrénées.
Gauthier Chassang
Gauthier Chassang est Juriste en Droit Européen spécialisé en droit de la recherche en santé et en biotechnologies. Ses domaines d’expertises portent sur les questions juridiques et éthiques liées à la protection des données de la recherche, à la gouvernance des biobanques, et aux développements de l’intelligence artificielle en santé. Il est également affilié à la Plateforme Sociétale “Ethique et Biosciences”, GIS Genotoul, Génopole Toulouse Midi-Pyrénées.
- Se connecter
- S'enregistrer