Accueil » Bordeaux Métropole, cinquième métropole à adhérer à Ekitia !
Bordeaux Métropole, cinquième métropole à adhérer à Ekitia !
C'est une nouvelle collectivité de premier plan qui rejoint l'écosystème d'Ekitia, avec l'enregistrement de l'adhésion de Bordeaux Métropole. Une adhésion signée symboliquement lors du festival Numérique en Communs qui s'est tenu dans la capitale girondine les 19 et 20 octobre, et où se sont rendus le président d'Ekitia Bertrand Monthubert et la cheffe de projet gouvernance de la donnée Pauline Zordan.
Comme l'explique l'élue chargée de la stratégie de la donnée, Delphine Jamet, « c’est convaincue de l’urgence de définir un cadre commun de confiance éthique et souverain autour de la Data et de l’IA, et souhaitant contribuer à ces travaux, que Bordeaux Métropole a souhaité rejoindre Ekitia ». A noter que la métropole a lancé la semaine précédente son comité consultatif territorial du numérique, rassemblant des citoyens et citoyennes de l'agglomération.
Bordeaux Métropole retrouvera d'autres collectivités parmi les membres d'Ekitia : les métropoles de Rennes, Toulouse, Montpellier, Nantes, la région Occitanie, le Conseil départemental de Haute-Garonne ou encore le Sicoval. Celles-ci bénéficient notamment d’un groupe de travail dédié, travaillant sur des problématiques communes telles que le service public local de la donnée, la participation citoyenne, la mutualisation de ressources, ou encore la réplication de cas d’usage au service des politiques publiques.
Ekitia a à cœur de poursuivre l’intégration de nouveaux acteurs à l’échelle du territoire national, qu’ils soient publics, privés ou issus du secteur académique et de recherche, afin de porter ensemble la vision et la conception d’un cadre de confiance autour du partage de la donnée et de l’utilisation de l’IA.
ACTUALITÉS À LA UNE
Ekitia accueille sa nouvelle directrice !
Synthèse du Règlement IA de l’UE
- Se connecter
- S'enregistrer