Ekitia organise deux Cercles d'ici la fin du mois : un Cercle modèles économiques, ce 23 juin  et un Cercle éthique et juridique, ce 26 juin.

Deux événements pour vous informer et échanger sur les sujets du moment.

Pour rappel les Cercles sont des RDV trimestriels où des experts représentants des membres de l’association et/ou d’acteurs externes apportent leurs expertises autour d’une thématique précise. Les Cercles d’Ekitia s’organisent autour de 3 pôles indispensables dans le secteur de la donnée : Ethique et Juridique – Modèles Économiques – Solutions Techniques.

Cercle modèles économiques

Suite à la structuration de data spaces (espaces communs de données) un peu partout en Europe et en France, Ekitia vous invite à réfléchir aux modèles de gouvernance les plus propices pour ceux-ci.

Entre souveraineté des organisations, légitimité et autorité, le choix de la gouvernance sera stratégique pour attirer les acteurs dans ce nouveau concept et apporter suffisamment de confiance pour l'ouverture de leurs données.

  • Vendredi 23 juin 2023
  • 14h00 - 16h00
  • En distanciel

Cercle éthique et juridique

Ces dernières années, de nombreux principes éthiques visant à encadrer le développement et l’utilisation de l’IA ont été identifiés par différentes instances autant au niveau international, européen que national.

Parmi ces principes, celui de « supervision humaine de l’IA » a fait son chemin jusqu’à être consacré dans notre droit national (en matière de bioéthique) et certainement bientôt dans le droit européen (quel que soit le secteur d’activité, dès lors que l’usage de l’IA s’avèrera risqué).

Face à l’arrivée de cette nouvelle exigence juridique, mais aussi parce que les enjeux éthiques liés à l’IA et à ses usages sont aujourd’hui au cœur de l’actualité, il est essentiel de proposer aux acteurs concernés des méthodes permettant de l’appliquer en pratique. C’est ce que nous vous proposerons dans le cadre de ce Cercle.

  • Lundi 26 juin 2023
  • 13h30 - 15h30
  • En distanciel

ACTUALITÉS À LA UNE

20 février 2024 | ÉVÉNEMENTS

Plus de 3700 réponses : retour sur les résultats de la consultation citoyenne sur l'IA

En septembre 2022, ANITI et Ekitia ont conçu une ambitieuse enquête régionale afin de sonder les habitants d’Occitanie sur leur rapport à l’IA. Cette enquête est désormais clôturée et a été analysée, 6 constats majeurs et 4 recommandations ressortent et font l’objet d’une synthèse que vous pouvez télécharger plus bas.
24 janvier 2024 | ÉVÉNEMENTS

Ekitia recrute un.e responsable de médiation et d'accompagnement éthique

Ekitia recrute un.e responsable de médiation et d'accompagnement éthique en CDD. Rejoignez notre structure unique en France dans le monde de la donnée !