Accueil » Ekitia met en place le droit aux congés menstruels pour ses collaboratrices
Retour
Ekitia met en place le droit aux congés menstruels pour ses collaboratrices
10 mars 2023 | VIE DE LA STRUCTURE
Et si pour une fois on ne parlait ni de data ni d'IA, mais de....congés menstruels!
Certains profitent du 8 mars, journée des droits de la femme, pour parler de la place des femmes dans la société ou dans le monde du travail, notamment dans le secteur du numérique où elles ne représentent que 23% des salariés (chiffre Insee 2017, ça a dû quand même progresser un peu depuis...). C'est bien.
Chez Ekitia, on a décidé de profiter de cette journée pour mettre en place un nouveau droit. Celui des congés menstruels. L'idée avait été évoqué l'an dernier par les collaboratrices. Elle a fait son bonhomme de chemin. Et sera donc appliquée à compter d'aujourd'hui.
Comment ?
- Les collaboratrices souffrant de règles douloureuses pourront prendre deux demi-journées de congés menstruels par mois, cumulées sur une même journée ou séparées sur deux jours différents sans fournir de justificatif.
- Ces demi-journées de congé supplémentaire sont facultatives et devront être posées sur le temps de travail effectif. Elles pourront être posées le jour même mais ne pourront pas être prises sur une période de congés payés classique.
- Ces deux demi-journées seront rémunérés.
- En cas de non-utilisation durant le mois, il n'y aura pas de cumul ni report au mois suivant.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a assurément une "discrimination naturelle" entre les hommes et femmes qui revient tous les mois. Parce que les femmes elles-mêmes ne sont pas égales sur ce sujet, certaines vivant cette période de façon très douloureuse.
Parce que travailler en souffrant donne rarement de bons résultats.
Parce que la société bouge, change, et que les employeurs doivent bouger avec elle.
Alors oui, le sujet fait débat. Nous risquons d'être pris entre ceux qui l'assimilent à une stigmatisation de la femme et ceux qui y voient une rupture de l'égalité homme-femme (encore faudrait-il qu'elle existe vraiment...). Mais en rendant publique cette décision, nous souhaitons justement alimenter ce débat, de façon sereine et posée.
Et nous évaluerons, en interne, au bout de 6 mois, 12 mois, la portée de ce nouveau dispositif.
ACTUALITÉS À LA UNE
21 septembre 2023 | VIE DE LA STRUCTURE
Nouveau Cercle éthique, juridique et technique prévu en octobre
Ekitia vous invite à venir vous informer et échanger sur le sujet des données synthétiques et les enjeux qui entourent leurs techniques et usages.