Et si pour une fois on ne parlait ni de data ni d'IA, mais de....congés menstruels!

Certains profitent du 8 mars, journée des droits de la femme, pour parler de la place des femmes dans la société ou dans le monde du travail, notamment dans le secteur du numérique où elles ne représentent que 23% des salariés (chiffre Insee 2017, ça a dû quand même progresser un peu depuis...). C'est bien.

Chez Ekitia, on a décidé de profiter de cette journée pour mettre en place un nouveau droit. Celui des congés menstruels. L'idée avait été évoqué l'an dernier par les collaboratrices. Elle a fait son bonhomme de chemin. Et sera donc appliquée à compter d'aujourd'hui.

Comment ?

- Les collaboratrices souffrant de règles douloureuses pourront prendre deux demi-journées de congés menstruels par mois, cumulées sur une même journée ou séparées sur deux jours différents sans fournir de justificatif.
- Ces demi-journées de congé supplémentaire sont facultatives et devront être posées sur le temps de travail effectif. Elles pourront être posées le jour même mais ne pourront pas être prises sur une période de congés payés classique.
- Ces deux demi-journées seront rémunérés.
- En cas de non-utilisation durant le mois, il n'y aura pas de cumul ni report au mois suivant.

Pourquoi ?

  • Parce qu'il y a assurément une "discrimination naturelle" entre les hommes et femmes qui revient tous les mois. Parce que les femmes elles-mêmes ne sont pas égales sur ce sujet, certaines vivant cette période de façon très douloureuse.
  • Parce que travailler en souffrant donne rarement de bons résultats.
  • Parce que la société bouge, change, et que les employeurs doivent bouger avec elle.

Alors oui, le sujet fait débat. Nous risquons d'être pris entre ceux qui l'assimilent à une stigmatisation de la femme et ceux qui y voient une rupture de l'égalité homme-femme (encore faudrait-il qu'elle existe vraiment...). Mais en rendant publique cette décision, nous souhaitons justement alimenter ce débat, de façon sereine et posée.
Et nous évaluerons, en interne, au bout de 6 mois, 12 mois, la portée de ce nouveau dispositif.

ACTUALITÉS À LA UNE

27 mars 2024 | VIE DE LA STRUCTURE

Découvrez la nouvelle édition de Future Intelligence

Inscrivez vous à la 4ème édition de Future Intelligence sur le thème de l’IA de confiance utile aux industries culturelles et créatives qui aura lieu le 04 avril à Montpellier à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain.
11 mars 2024 | VIE DE LA STRUCTURE

La semaine du numérique du Sicoval

La semaine du numérique responsable organisé par le Sicoval du 16 au 23 mars 2024 est l’occasion de permettre à chacun de comprendre les opportunités du numérique mais également de mesurer les risques et impacts sociaux, environnementaux… Ateliers, collectes de matériel informatique, conférences , tables rondes adaptées aux professionnels comme au grand public, aux jeunes comme aux moins jeunes... rythmeront cette nouvelle édition. Ces rendez-vous sont proposés et animés par la Communauté d’agglomération en partenariat avec les communes du territoire et de nombreux acteurs locaux engagés dans un numérique responsable dont Ekitia qui intervient à plusieurs reprise durant cette semaine.