Future Intelligence – L’IA de confiance utile au service de la santé
Et si on ajoutait une dimension éthique à l’innovation en santé ?
Le 13 mars 2025, l’événement Future Intelligence – IA & Santé a réuni à Toulouse des acteurs clés de l’innovation en santé pour réfléchir aux usages actuels et futurs de l’intelligence artificielle dans le domaine médical. Diagnostic assisté, médecine prédictive, optimisation des parcours de soins… l’IA ouvre des perspectives majeures. Mais comment garantir que ces innovations technologiques restent éthiques, sécurisées et centrées sur l’humain ?
Ekitia, en tant que co-organisateur de l’événement, a porté haut ses valeurs de responsabilité, de transparence et de souveraineté des données, en réaffrimant son engagement pour une utilisation éthique, transparente et encadrée des données de santé.

Une table ronde autour de la confiance, de l’humain et des données
Dès le début de matinée, une session dédiée aux enjeux éthiques a ouvert les échanges sur un sujet central : "Comment les données et l’engagement humain peuvent garantir une adoption rapide et maîtrisée de l’IA ?". Modérée par Jean-Louis Fraysse, co-fondateur de BOTdesign et co-président de SILICA, cette table ronde a réuni plusieurs experts issus d’horizons complémentaires :
- Emmanuelle Rial-Sebbag, responsable scientifique de la commission d’éthique d’Ekitia, a partagé son expertise sur les considérations éthiques liées à la gestion et à l’usage des données de santé.
- Audrey Kauffmann, Head of Data Science and Biometrics R&D Médicale pour Pierre Fabre Medical Care, a souligné les difficultés rencontrées par les laboratoires pharmaceutiques pour accéder aux données nécessaires au développement de solutions d’IA fiables.
- Aymeric Perchant, responsable du pôle Compétences, Innovation, Recherche, Coordinateur de la Stratégie d’Accélération Santé Numérique au DNS, est intervenu sur l’utilisation secondaire des données de santé.
- Nicolas Delaporte, directeur des services numériques au CHU Toulouse, a présenté les apports des entrepôts de données de santé, outils clés pour structurer et sécuriser l’information médicale.
- Sylvain Cussat-Blanc, professeur des universités à l’Université Toulouse 1 Capitole, IRIT – CNRS UMR 5505, Institut Universitaire de France, a introduit la notion d’IA hybride de confiance, combinant des approches multiples pour garantir des résultats robustes.
- Arthur Dauphin, conseiller national chargé de mission numérique en santé FRANCE ASSO SANTÉ, a porté la voix des patients, en mettant en avant leurs attentes et interrogations vis-à-vis de l’intégration de l’IA dans leur parcours de soins.

L’IA en santé : opportunités, vigilance et co-construction
Tout au long de la journée, l’événement a exploré les nombreuses applications de l’IA en santé : création de données synthétiques pour les essais cliniques, optimisation logistique en milieu hospitalier, amélioration du diagnostic ou encore soutien à la qualité de vie du personnel médical. Autant de leviers technologiques prometteurs, mais qui doivent s’ancrer dans une approche réfléchie et encadrée, pour éviter les biais et renforcer la confiance des professionnels comme des patients.
Ekitia, acteur engagé pour une gouvernance éthique de la donnée
En participant activement aux échanges de cette journée, Emmanuelle Rial-Sebbag a réaffirmé le rôle d'Ekitia en tant qu'acteur référent dans la construction d’une intelligence artificielle de confiance, au service de l’intérêt général et en phase avec ses acteurs. Par son expertise en éthique des données, Ekitia œuvre au développement de pratiques responsables, centrées sur la protection des individus et la valorisation collective des données.
ACTUALITÉS À LA UNE

Territoires Intelligents et Durables - Projet City Orchestra

La Commission Éthique d’Ekitia
- Se connecter
- S'enregistrer
