C’est un nouveau projet d’envergure qui vient de se voir octroyer le label éthique de solutions numériques Ekitia. L’occasion de rappeler que les enjeux de confiance et d’éthique dans les usages du numérique, et plus précisément de la donnée et de l’IA, sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreux acteurs, publics comme privés. La labellisation telle que la propose Ekitia est aussi une façon de se mettre d’ores et déjà dans l’esprit du cadre réglementaire européen en cours de déploiement, et de rassurer les utilisateurs de ces nouveaux services.

 

Logo label ekitia

La plateforme de partage de données Rudi vient d'obtenir le label éthique Ekitia

Prototypée à Rennes avec le soutien de l'Union Européenne entre 2020 et 2023, Rudi (Rennes Urban Data Interface) permet aux acteurs d'un territoire de partager leurs données facilement et en sécurité, tout en gardant la maîtrise. Rudi s'adresse aussi bien aux acteurs publics qu'aux entreprises, aux chercheurs ou aux habitants du territoire.

 Rudi reconnu pour ses valeurs éthiques !
La plateforme Rudi, qui permet de partager des données locales au service de l'intérêt général, est fière d'avoir reçu le label Ekitia. Ce label, attribué par un organisme indépendant et reconnu pour sa défense des valeurs éthiques, témoigne que le partage de données est pleinement compatible avec le respect des valeurs du service public et la protection des données. 

Yann Huaumé, Vice-président de Rennes Métropole au Numérique et à la métropole intelligente

Un nouvel évaluateur indépendant pour le label

Dans le cadre de la poursuite du développement de son label, Ekitia avait lancé un appel d'offres en juin dernier pour renouveler le marché de son évaluateur indépendant. Après réception et analyse des offres, c’est donc l'association Labelia Labs qui est chargée, à partir du 1er novembre, d’évaluer la conformité des projets ou des cas d’usage, à la Charte éthique des usages des données créée par Ekita.
L’évaluateur est chargé d’analyser l’ensemble des pièces justificatives fournies par le porteur de projet voulant être labellisé. Labelia Labs agit de façon indépendante, la décision d’octroi se basant exclusivement sur son avis contraignant.

Le label éthique Ekitia est accessible à toute structure française, publique comme privée, opérant un outil, une solution numérique utilisant de la donnée.

Pour en savoir plus : https://www.ekitia.fr/label-ekitia/

ACTUALITÉS À LA UNE

18 juin 2024 | COMMUNIQUÉS

Nouveau Cercle sur l'explicabilité des algorithmes

Ekitia vous invite à venir vous informer et échanger sur le thème de l'explicabilité des algorithmes
10 juin 2024 | COMMUNIQUÉS

Ekitia recrute son futur directeur.trice !

Ekitia recrute son futur directeur.trice. Rejoignez notre structure unique en France dans le monde de la donnée !