Le président d’Ekitia, le Toulousain Bertrand Monthubert, a été nommé co-président du groupe de travail d’experts sur la gouvernance des données du GPAI (Global partnership on AI / partenariat mondial pour l’IA). L’annonce en a été faite ce jeudi 14 décembre 2023 à New Delhi en Inde, lors du sommet annuel 2023 du GPAI qui se tenait dans la capitale indienne du 12 au 14 décembre.

Faisant partie des quelques experts français participants aux travaux du GPAI depuis 2020, cette nomination en tant que co-président de l’un des 4 groupes de travail de l’organisation est une très belle reconnaissance du travail accompli depuis 3 ans par Bertrand Monthubert et une belle opportunité pour les membres d’Ekitia d’amplifier leurs connexions aux travaux de ce « GIEC de l’IA ». Il est nommé à ce poste pour un mandat d’un an, qui commencera en janvier 2024.

La veille de sa nomination, Bertrand Monthubert a pu présenter lors d’une session du sommet intitulée « Data Spaces: From Concept to Territorial Implementation » les travaux menés au sein d’Ekitia sur les espaces communs de données en lien avec deux autres structures européennes, IDSA (international data spaces association) représentée par Gianfranco Cecconi (CSO), et 1001 Lakes représentée par Larko Turpeinen (CEO).

Mardi, ce sont deux collaboratrices d’Ekitia, la référente en éthique de la donnée et de l’IA Anthéa Serafin, et la doctorante en gouvernance de la donnée Lisa Feriol, qui sont intervenues devant l’assemblée pour présenter leurs travaux de recherche auxquels a participé Bertrand Monthubert, intitulés « Actionable Ethics ». Une semaine faste pour la visibilité d’Ekitia sur la scène mondiale de l’IA.

ACTUALITÉS À LA UNE

20 février 2024 | COMMUNIQUÉS

Plus de 3700 réponses : retour sur les résultats de la consultation citoyenne sur l'IA

En septembre 2022, ANITI et Ekitia ont conçu une ambitieuse enquête régionale afin de sonder les habitants d’Occitanie sur leur rapport à l’IA. Cette enquête est désormais clôturée et a été analysée, 6 constats majeurs et 4 recommandations ressortent et font l’objet d’une synthèse que vous pouvez télécharger plus bas.
24 janvier 2024 | COMMUNIQUÉS

Ekitia recrute un.e responsable de médiation et d'accompagnement éthique

Ekitia recrute un.e responsable de médiation et d'accompagnement éthique en CDD. Rejoignez notre structure unique en France dans le monde de la donnée !