Dans notre démarche d’intérêt général et pour contribuer à un monde de partage et d’utilisation des données en pleine confiance, éthique et souverain, nous sommes heureux de vous annoncer officiellement l'ouverture des cercles aux non-adhérents.

Prochain cercle le mercredi 14 décembre

Les Cercles sont des rendez-vous trimestriels où des experts représentants des membres de l’association et/ou d’acteurs externes apportent leurs expertises autour d’une thématique précise.

Le premier Cercle concerné sera le Cercle éthique et juridique, organisé ce mercredi 14 décembre à 10h30, sur la thématique: « Promouvoir l’usage de la donnée au service de la santé : quels enjeux à l’heure de la stratégie de l’UE? » avec l’intervention de :

Emmanuelle Rial-Sebbag, Directrice de recherche et responsable de l’Equipe BIOETHICS CERPOP UMR 1295 INSERM – Université Paul Sabatier

Marie Ramon-Daré, Cheffe de Projet du Green Data for Health SRI/ECOLAB – Commissariat Général au Développement Durable

Morgane Miltgen, Innovation Manager Eurobiomed

Ce cercle sera co-animé par Lisa Feriol, Doctorante CIFRE Gouvernance de la donnée – CERPOP UMR1295 INSERM/Université Toulouse Paul Sabatier – Ekitia  et Anthéa Serafin, Référente en éthique des usages des données et de l’IA – Ekitia

 

 

Les Cercle d’Ekitia s’organisent autour de 3 pôles indispensables dans le secteur de la donnée : Ethique et Juridique – Modèles Économiques – Solutions Techniques.

  • Les cercles éthiques et juridiques 

Les cercles éthiques sont l’occasion d'échanger connaissances et expériences concernant l’évolution des normes encadrant les usages des données et de l’IA. Cela comprend aussi bien les lois et règlements que les règles déontologiques, les lignes directrices, les bonnes pratiques et, plus généralement, toutes les valeurs susceptibles d’entrer en jeu en la matière.

  • Les cercles solutions techniques 

Les Cercles « solutions techniques » ont l’ambition d’aborder des sujets sur les enjeux de la donnée pour notre écosystème, c’est à la fois un temps de présentation et d’échange. Des outils, des méthodes, ou encore des retours d’expérience peuvent faire l’objet du cercle. Quelques exemples de thématiques : métadonnées, chiffrement, archivage, numérique responsable…

  • Les cercles modèles économiques

Dans un objectif de partage d’expériences et d’apprentissage, Ekitia organise des cercles dans lesquels interviennent des acteurs extérieurs ou membres de l’écosystème sur des thématiques d’intérêt. Les cercles de la Commission Modèles Économiques portent le plus souvent sur la valorisation des données, les business models du partage et de l’échange de données, et la répartition équitable de la valeur qu’elles génèrent.

ACTUALITÉS À LA UNE

15 décembre 2022 | COMMUNIQUÉS

En janvier, participez à des ateliers citoyens sur l’éthique du numérique !

Datasulting, en collaboration avec Occitanie Data, Leader Occitanie...
29 novembre 2022 | COMMUNIQUÉS

Rennes Métropole, première collectivité hors Occitanie à adhérer à Ekitia!

Ekitia est très fière de pouvoir compter une nouvelle collectivité parmi ses adhérents, en accueillant désormais Rennes Métropole comme 63e membre. Rennes a constitué depuis de nombreuses années une expertise sur les sujets relatifs à la donnée et dispose d'une expérience reconnue dans la gestion des données de son territoire et dans le développement de dispositifs innovants au service d'un stratégie de smart city, notamment avec le projet RUDI depuis 2018.