Un nouveau nom en 2022

Occitanie Data change de nom officiellement en ce début d'année !  Une nouvelle image de marque pour notre association, Occitanie Data se tranforme en Ekitia. Mais pourquoi ce nom ? 

 

Les valeurs qui fondent l’essence d’Occitanie Data sont très importantes pour nous. De ce fait, nous voulions traduire et faire ressortir ces valeurs dans notre nouveaux nom : Ekitia.

 

 

  • Confiance
  • Ethique
  • Équité
  • Souveraineté

 

Dans l’approche d’Occitanie Data, la confiance autour de la data et de l’IA ne peut venir que du fait de considérer tous les intervenants avec impartialité. C’est le refus d’une vision unilatérale dans laquelle la data et L’IA sont aux mains de géants qui font et défont le monde de demain sans prendre en compte les disparités et les enjeux. Ce nom nous permet alors de mettre en avant toutes les considérations de l’approche éthique de l'association tout en évoquant l’univers dans lequel nous intervenons.

Le Logo Ekitia

Les couleurs

Notre logo représente notre identité, raison pour laquelle nous avons choisi de ne pas utiliser de couleurs froides qui rappellent souvent le monde numérique et technologique où nous intervenons, mais de garder des couleurs chaudes qui rappellent notre territoire de création, l’Occitanie.

La typographie

La rondeur de la typographie fait référence à la dimension humaine de l'association. Elle reste cependant incisive par endroit, afin de traduire l’exigence de ce dernier. L’ensemble du logo a une dynamique particulière qui nous fait penser aux flux de données qui passent par Ekitia, le cadre de confiance, éthique et souverain pour l’économie de la donnée.

 

ACTUALITÉS À LA UNE

Logo de BDVA Full member
27 mai 2022 | VIE DE LA STRUCTURE

Retour de la BDVA concernant la proposition de règlement européen pour l’IA

Le 4 août 2021, la BDVA a répondu à la consultation publique lancée par la Commission européenne concernant sa proposition de règlement pour l’IA.
UE
17 mars 2022 | VIE DE LA STRUCTURE

Data Act : vers de nouvelles règles pour l'utilisation des données

Le 23 février 2022, la Commission Européenne a publié une proposition de règlement européen sur les données (ci-après « proposition de Data Act »)