logo observatoire data

L’observatoire de la maturité data des entreprises d’Occitanie

Après une première édition couronnée de succès, Datasulting et ses partenaires, dont Occitanie Data, relancent l’Observatoire de la maturité data des entreprises d’Occitanie.

Il s’agit d’un observatoire inédit pour mieux comprendre les enjeux, thèmes et problématiques qui touchent à la mise à profit des données en entreprise. Cet observatoire se trouve au cœur des enjeux et valeurs qui fondent Occitanie Data, raison pour laquelle l’association soutient ce projet.

L’ambition de l’observatoire

  • Dresser un état des lieux des pratiques des entreprises en Occitanie en matière de valorisation des données.
  • Comprendre les besoins et les freins des entreprises pour mieux accompagner la croissance économique du territoire.
  • Sensibiliser les dirigeants d’entreprises aux enjeux liés à la donnée pour leurs donner les moyens d’agir sur ces thèmes ayant un impact direct sur leur stratégie d’entreprise.

Partager avec le plus grand nombre, acteurs publics et privés, des recommandations, bonnes pratiques et ressources utiles pour naviguer plus facilement dans cet univers technologique en perpétuelle évolution.

observatoire data

L’enquête sur la Maturité Data

Les organisateurs ont identifié 7 profils de maturité pour caractériser les entreprises en fonction de leurs connaissances, moyens et actions pour optimiser leur performance grâce à la valorisation des données.

Grâce au questionnaire anonyme mis en place, découvrez quel est votre niveau de maturité et comment sont positionnées les entreprises de votre secteur en moins de 10 minutes !

Dès la fin du questionnaire, vous obtiendrez votre radar de maturité data et des recommandations sur les 5 piliers de l’enquête.

  • Culture data
  • Compétences data
  • Potentiel data
  • Stratégie data
  • Organisation / Gouvernance
maturité data

Et pour aller plus loin, retrouvez les résultats de l’édition 2020 de l’Observatoire de la maturité data des entreprises d’Occitanie ici

ACTUALITÉS À LA UNE

11 mars 2024 | ÉVÉNEMENTS

La semaine du numérique du Sicoval

La semaine du numérique responsable organisé par le Sicoval du 16 au 23 mars 2024 est l’occasion de permettre à chacun de comprendre les opportunités du numérique mais également de mesurer les risques et impacts sociaux, environnementaux… Ateliers, collectes de matériel informatique, conférences , tables rondes adaptées aux professionnels comme au grand public, aux jeunes comme aux moins jeunes... rythmeront cette nouvelle édition. Ces rendez-vous sont proposés et animés par la Communauté d’agglomération en partenariat avec les communes du territoire et de nombreux acteurs locaux engagés dans un numérique responsable dont Ekitia qui intervient à plusieurs reprise durant cette semaine.
05 mars 2024 | ÉVÉNEMENTS

Présentation du Label Ethique Ekitia

Venez découvrir les avantages de l'obtention du Label Ethique Ekitia pour vos projets et solutions numériques lors d'un webinaire de présentation en avril.