2021, une année chargée de nouveaux challenges et objectifs pour Occitanie Data

Grâce au soutien de nos membres et partenaires en 2020, aujourd’hui nous pouvons viser encore plus haut et amorcer une évolution indispensable pour Occitanie Data : sa transformation en GIP (Groupement d’Intérêt Public). Dans le but de donner plus d’importance au développement de l’économie de la donnée, notamment à travers la confiance et l’éthique, ce changement de statut apportera de nouvelles opportunités de croissance et de collaborations au niveau régional, national et européen.

Ce changement de forme juridique s’accompagnera d’un nouveau nom, illustrant nos nouvelles ambitions et la portée nationale, voire internationale, du futur GIP.

 

Ainsi, en 2021, Occitanie Data va changer de nom et deviendra Ekitia !

Sans oublier évidemment son territoire historique qu’est l’Occitanie, sa terre d’expérimentation et d’animation de l’écosystème, où son implantés ses locaux, le GIP Ekitia entend sortir de ses frontières et porter loin les questions de confiance dans l’usage de la donnée.

Pour nous, cette année est cruciale, et nous permettra, notamment, de :

  • Développer & fédérer une communauté de la donnée, qui place la confiance, l’éthique, l’innovation durable et l’équité au cœur de ses enjeux
  • Proposer des services innovants et utiles aux acteurs du monde de la donnée
  • Poursuivre la co-construction de la Charte Éthique des usages de la donnée
  • Assurer un rôle de veille et de contribution sur les politiques publiques nationales ou européennes liées à la data ou à l’IA

Nous pensons que l’usage des données peut être mis au service de l’innovation et du développement de beaucoup de secteurs, cependant il est indispensable de développer cette économie dans un cadre de confiance.

Notre mission est donc de proposer ce cadre de confiance, éthique et souverain qui permettra aux acteurs publics et privés de partager et de croiser leurs données tout en respectant les intérêts des individus et des propriétaires des données.
Si vous souhaitez consulter la convention constitutive du futur GIP, il suffit de demander !

Belle et heureuse année 2021 à tous !

OD devient Ekitia

ACTUALITÉS À LA UNE

21 mai 2024 | COMMUNIQUÉS

Découvrez le concept de data space territorial

Ekitia vous invite à son premier webinaire de présentation du Data Space Territorial & multi-sectoriel, le 28 juin de 11h00 à 12h00 lors d'un webinaire dédié. Inscrivez-vous !
21 mai 2024 | COMMUNIQUÉS

Retrouvez-nous aux évènements Occitanie is AI

Ekitia, dont le siège est à Toulouse et dispose d'un bureau à Montpellier, est bien évidemment partie prenante de cet événement. Nous serons présents les 22 et 23 mai à Toulouse et à Montpellier pour présenter les avantages d'une approche de confiance dans l'utilisation de l'IA, et l'intérêt de la labellisation. Rejoignez-nous !