Le parcours d'Occitanie Data

Née de la volonté de construire un cadre de confiance, éthique et souverain, destiné à permettre aux acteurs de partager et de croiser leurs données tout en respectant les intérêts des individus et des propriétaires des données, Occitanie Data va faire un nouveau pas très important pour son développement : sa transformation en GIP.

L’occasion d’effectuer un retour en arrière sur l’important parcours de l’association et son écosystème pour arriver à cette transition.

Création et Objectifs de l’association

Occitanie Data est créée en janvier 2019, en tant qu’association de préfiguration d’un pôle d’économie de la donnée, ayant pour objectifs principaux de :

  • Développer une économie de la donnée (intérêt général et nouveaux services)
  • Définir un cadre de confiance éthique et souverain autour du Big Data et de l’IA
  • Accompagner et accélérer la transformation numérique

 

La transformation en un GIP permettra à Occitanie Data de pouvoir créer un véritable cadre de confiance au niveau régional, national et européen, ainsi que de favoriser les échanges public/privé dans le sens d’un intérêt général.

Aujourd’hui Occitanie Data a réussi à devenir un acteur structurant du monde de la data et de l’IA et un référent sur les questions de l’éthique de la donnée

L’équipe

Cette association n’aurait pas pu se développer sans une équipe passionnée qui puisse donner vie au projet !  Depuis l’embauche d’un délégué général en mai 2019, cette équipe s’est peu à peu renforcée sur ses différents piliers (éthique et juridique, data et usage, promotion) pour atteindre à ce jour 7 personnes, et bientôt une huitième sur les questions de valeur de la donnée et de modèles économiques.

Ce sont eux qui incarneront, demain, le GIP Ekitia, et assureront sa réussite.

Photo d'équipe

ACTUALITÉS À LA UNE

04 octobre 2024 | VIE DE LA STRUCTURE

Référentiel Général pour l'IA Frugale

Webinaire - Ecolab x Ekitia sur le Référentiel Général pour l'IA Frugale
19 septembre 2024 | VIE DE LA STRUCTURE

La confidentialité des données, l'atout des PETs

Une nouvelle directrice arrive chez Ekitia pour prendre la suite d'Olivier Auradou. Bienvenue à Florence Luvisutto.