Ekitia, association qui rassemble une soixantaine d’acteurs publics et privés autour des enjeux éthiques et de confiance de l’économie du numérique organise les 18, 19 et 25 Janvier 2023, des ateliers citoyens dans trois villes de la Région Occitanie (Belberaud, Toulouse et Le Fousseret*) pour prendre en compte l’avis des citoyens sur un enjeu sociétal majeur : l’utilisation des données aujourd’hui et demain.

Les résultats de cette consultation citoyenne seront pris en compte pour orienter le développement de l’Espace des données Occitanie : un projet numérique structurant pour votre Région dont l’objectif est de faciliter le partage de ressources numériques (données, algorithmes, logiciels ...) en vue de réaliser des projets innovants pour le territoire, dans un cadre de confiance.

Ekitia estime essentiel de consulter et de prendre en compte votre avis sur ce sujet. Ces ateliers, ouverts à tous, vous proposeront de débattre à propos des enjeux éthiques posés par la numérisation de la société sous la forme d’immersion dans des scénarios thématiques d’un quotidien probable. Chaque atelier réunira 20 participants maximum durant 2h en présentiel autour des thèmes suivants : la mobilité durable, la transition énergétique, la relation santé-environnement et l’efficacité des politiques publiques. Il n’est absolument pas nécessaire d’être spécialiste des problématiques et des pratiques du numérique pour pouvoir participer à l’un de ces ateliers. Tous les profils sont les bienvenus, la seule limite à la participation étant la nécessité d’être majeur.

Ces ateliers sont organisés en collaboration avec la Chaire UNESCO « Éthique, science et société » et sont co-animés par Ekitia et l’association de médiation scientifique Instant Science.

Inscrivez-vous à l’un de ces ateliers de participation citoyenne, c'est gratuit et cela vous permettra de vous saisir des enjeux du numérique sur votre territoire !

*Les salles dans lesquelles se dérouleront ces ateliers vous seront précisées lors de l’inscription.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Ekitia à l’adresse suivante : contact@ekitia.fr

ACTUALITÉS À LA UNE

20 février 2024 | ÉVÉNEMENTS

Plus de 3700 réponses : retour sur les résultats de la consultation citoyenne sur l'IA

En septembre 2022, ANITI et Ekitia ont conçu une ambitieuse enquête régionale afin de sonder les habitants d’Occitanie sur leur rapport à l’IA. Cette enquête est désormais clôturée et a été analysée, 6 constats majeurs et 4 recommandations ressortent et font l’objet d’une synthèse que vous pouvez télécharger plus bas.
24 janvier 2024 | ÉVÉNEMENTS

Ekitia recrute un.e responsable de médiation et d'accompagnement éthique

Ekitia recrute un.e responsable de médiation et d'accompagnement éthique en CDD. Rejoignez notre structure unique en France dans le monde de la donnée !