Accueil » Un an d’échanges entre Rennes Métropole, Genève et Occitanie Data
Un an d’échanges entre Rennes Métropole, Genève et Occitanie Data
Gouvernance public-privé, inclusion des citoyens, etc : découvrez le résultat de près d'un an d'échanges entre Occitanie Data, Rudi (Rennes Métropole) et le SITG (Genève)
L’objectif du projet Rudi est de co-construire à l'échelle de la métropole de Rennes, en 3 ans, un portail de partage et d’accès aux données territoriales, destiné à l’ensemble des acteurs locaux.
Rudi est porté par Rennes Métropole et financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme UIA. Ce projet est mené en collaboration avec 12 partenaires aux compétences différentes : des producteurs de données engagés dans une démarche d’ouverture et de partage, des associations expertes des usages du numérique et de la collaboration, ou encore des laboratoires de recherche.
Dans le cadre de l'un de ses "Work Packages" Rudi a ouvert fin 2020 un canal de discussion, d'échanges, avec deux autres territoires aux contours et au contexte différents mais complémentaires, le SITG du canton de Genève et Occitanie Data.
Durant presque une année ce petit groupe a échangé à 5 reprises en toute confiance sur des thématiques allant de la participation des citoyens aux rapports public-privé, en passant par les véhicules juridiques permettant la meilleure gouvernance de la donnée.
Le document que vous pouvez découvrir ici, synthétisé grâce à l'aide du cabinet Chronos, est le résultat de ces échanges.
ACTUALITÉS À LA UNE
Référentiel Général pour l'IA Frugale
La confidentialité des données, l'atout des PETs
- Se connecter
- S'enregistrer