Nous (Ekitia) sommes convaincus que l’accès, le partage, la mutualisation des données constituent un levier puissant et indispensable pour réaliser des progrès sociaux et environnementaux considérables, notamment dans le cadre de la transition écologique ou pour améliorer l’efficacité des politiques publiques.

En ce sens, nous portons le projet de développement d’un dataspace (espace de partage de données définis par des règles de gouvernance) territorial multi-sectoriel.

A plus court terme, nous développons depuis quelques semaines, en collaboration avec l’association OpenAtlas, une plateforme collaborative qui sera dédiée aux membres d’Ekitia. Cette plateforme correspond aux prémices de la brique Annuaire & Catalogue de futurs dataspaces.

Notre prestataire OpenAtlas

OpenAtlas est une coopérative d’entrepreneurs spécialisée dans la communication et le numérique appliqués au fonctionnement de la société. OpenAtlas est engagé dans la production et protection de la data éthique et ouverte et développe le commun numérique COmmunecter. Ce dernier est une solution logicielle opensource permettant de créer des plateformes sur mesure à destination de réseaux d’acteurs. La solution générique COmmunecter se décline en COstums qui prennent la forme de réseaux sociétaux innovants, robustes, sécurisés, open-source visant à mettre à disposition des différents acteurs une boite à outils participative permettant à chacun de publier des informations, de créer un réseau, une dynamique ou de développer des liens sur un territoire donné. Nous sommes donc en train de développer le COstum Ekitia (EkiCommu).

La plateforme collaborative EkiCommu

Cette plateforme collaborative qui vous sera dédiée vise à répondre aux objectifs suivants :

  • [Annuaire] : Permettre de mieux vous connaître (présentation des structures adhérentes) ;
  • [Boite à outils Ekitia] : Vous mettre à disposition une boite à outils (contenant des outils opérationnels concrets), des productions et de la veille réalisés par Ekitia ;
  • [DataCatalogue] : Le datacatalogue jouera le rôle de vitrine des services numérique potentiellement réutilisables dont vous disposez. Il vise à :
    • Faciliter la valorisation et la réutilisation de vos ressources numériques par d’autres acteurs,
    • Permettre aux fournisseurs de données de garder la main sur les conditions de mises à disposition des ressources numériques,
    • Favoriser la mutualisation de ressources et l’émergence de projets communs.

Pour ce dernier point, nous sommes à la recherche de beta testeurs motivés pour apporter leur contribution au développement du datacatalogue de cette plateforme collaborative.

Recherche de beta-testeurs : Qui est concerné ?

  1. Vous détenez (au choix) :
  • des catalogues de données, des jeux de données ou des données brutes ;
  • des modèles d’IA, des algorithmes entraînés ;
  • des solutions numériques (logiciels, outils, hébergeurs, etc.) ;

et

  1. Vous souhaitez mettre à disposition ces ressources numériques pour permettre leur valorisation/réutilisation par d’autres acteurs dans le respect de votre intérêt, dans un cadre de confiance, éthique et souverain.

Alors nous vous proposons de devenir bêta-testeurs du datacatalogue de la communauté d’Ekitia.

Pour devenir beta testeur et nous aider à coconstruire et alimenter ce datacatalogue, je vous invite à me contacter à l’adresse mail suivante : agathe.granier@ekitia.fr d’ici le 15/12/23.

Exemples de potentiels beta testeurs

Vous êtes une collectivité ou une métropole, vous souhaitez mutualiser vos ressources avec d’autres collectivités ou métropoles en vue de porter des projets de grandes ampleurs. Vous pouvez alors décrire les ressources numériques dont vous disposez et préciser les conditions de mises à disposition de celles-ci dans le datacatalogue.

L’objectif est de favoriser l’émergence de projets communs et la mutualisation des ressources entre acteurs.

Vous êtes une entreprise, vous avez créé des jeux de données dans le cadre de projets ou vous détenez des remontées de données (données de capteurs, de simulations, etc.) qui pourraient être valorisées par d’autres acteurs. Vous pouvez alors décrire ces jeux de données dans le datacatalogue en indiquant leurs conditions de mise à disposition.

L’objectif est de faciliter la réutilisation, la transférabilité et la valorisation de données existantes tout en protégeant les fournisseurs de données. 

ACTUALITÉS À LA UNE

18 juin 2024 | VIE DE LA STRUCTURE

Nouveau Cercle sur l'explicabilité des algorithmes

Ekitia vous invite à venir vous informer et échanger sur le thème de l'explicabilité des algorithmes
10 juin 2024 | VIE DE LA STRUCTURE

Ekitia recrute son futur directeur.trice !

Ekitia recrute son futur directeur.trice. Rejoignez notre structure unique en France dans le monde de la donnée !