Ekitia est très fière de pouvoir compter une nouvelle collectivité parmi ses adhérents, en accueillant désormais Rennes Métropole comme 63e membre. Rennes a constitué depuis de nombreuses années une expertise sur les sujets relatifs à la donnée et dispose d'une expérience reconnue dans la gestion des données de son territoire et dans le développement de dispositifs innovants au service d'un stratégie de smart city, notamment avec le projet RUDI depuis 2018.

Aux côtés de la Région Occitanie, des métropoles de Toulouse et Montpellier et du Sicoval, l'arrivée de Rennes confirme le passage à une envergure nationale que nous avions entamé en février 2022 en changeant de nom, d'Occitanie Data à Ekitia, en attendant le changement d'association à GIP prévu pour début 2023.

Si l'Occitanie reste notre berceau, le lieu où nous avons réussi à construire un écosystème de confiance autour des enjeux de l'accès et du partage de la donnée, un territoire d'expérimentation pour des cas d'usage innovants, nous avons depuis longtemps su fédérer des acteurs dépassant les frontières régionales. Il ne manquait plus qu'une ouverture à d'autres collectivités ; c'est désormais chose faite et ce n'est qu'un début.

Les mois qui viennent doivent être ceux d'un élargissement plus fort vers d'autres territoires, d'autres collectivités, d'autres acteurs publics et privés, pour continuer de progresser sur les valeurs qui nous rassemblent.

Les métropoles, les conseils départementaux, les régions et autres rassemblements de collectivités ont tous un rôle de tiers de confiance et d'animateur d'écosystème à jouer sur leur territoire, notamment dans le champs du numérique et plus particulièrement de la donnée.

Mais le temps est à la coopération. Au partage. A l'échange. A la minimisation des impacts et à la maximisation des résultats. A l'inclusion des citoyens. A la coopération public/privé/recherche. Au développement de cette 3e voie européenne, éthique et de confiance, qui doit exister entre le capitalisme américain et l'autoritarisme chinois.

Tout cela ne sera possible qu'ensemble, et c'est bien là la raison d'être d'Ekitia.

ACTUALITÉS À LA UNE

15 décembre 2022 | COMMUNIQUÉS

En janvier, participez à des ateliers citoyens sur l’éthique du numérique !

Datasulting, en collaboration avec Occitanie Data, Leader Occitanie...
09 décembre 2022 | COMMUNIQUÉS

Le prochain Cercle Éthique et Juridique d'Ekitia ouvert à tous

Dans notre démarche d’intérêt général et pour contribuer à un monde de partage et d’utilisation des données en pleine confiance, éthique et souverain, nous sommes heureux de vous annoncer officiellement l'ouverture des cercles aux non-adhérents.