L'Innovation Policy Internship Program

Ekitia participe à "Innovation Policy Internship Program", un programme coordonné par le service culturel de l'Ambassade de France aux États-Unis, en partenariat avec l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Ce programme permet à des étudiant.e.s américain.e.s & français.e.s de travailler conjointement dans des institutions françaises sur des projets valorisant l'innovation dans le secteur public.

Dans ce contexte, Ekitia a accueilli deux stagiaires : Dagmawit Mengestu de l'Université de Chicago et Augustin Thibeault de l'IEP Toulouse. Suite à leurs 8 semaines de travail au sein de notre équipe, voici un retour de leur expérience chez Ekitia :

photo equipe

Retour d'expérience

Dagmawit Mengestu

"J'ai beaucoup appris sur l'écosystème européen des données et sur la manière dont il est au service des individus dans l'Union européenne. Le contraste avec les politiques américaines en matière de données est frappant, et cela a suscité mon intérêt pour en savoir plus sur le paysage américain des données. La leçon la plus importante que j'ai tirée de mon expérience est que les données individuelles doivent être protégées et que chaque citoyen joue un rôle clé pour y parvenir."

Augustin Thibeault

"Ce stage a été très enrichissant. J'ai beaucoup appris sur l'univers européen et américain de la donnée. J'ai été saisi des défis en termes de régulation et d'inclusion des citoyens pour parvenir à une gestion raisonnée des données. Les citoyens étant les principaux producteurs de données et destinataires des usages liés à leur utilisation, je suis convaincu qu'il est essentiel de leur permettre de s'exprimer sur ces problématiques. Comme présenté dans notre étude, il existe de multiples modalités d'inclusion qui doivent être étudiées au regard des besoins opérationnels des institutions souhaitant s'engager dans une démarche d'inclusion citoyenne. A l'avenir, j'ai très envie de continuer à développer mes connaissances sur cette thématique."

 

Leurs travaux sur l'inclusion des citoyens dans la gouvernance des données sont en cours de finalisation et seront prochainement partagés avec nos membres.

ACTUALITÉS À LA UNE

réunion cyber'occ
05 juillet 2022 | VIE DE LA STRUCTURE

Ekitia membre fondateur de Cyber'Occ

Depuis la mi-juin, Ekitia est membre fondateur, au côté de la Région Occitanie et de l’agence de développement économique Ad’Occ, de l’association Cyber’Occ, nouvellement créée avec le soutien de l’Etat et de l’Anssi (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
photo equipe
07 juin 2022 | VIE DE LA STRUCTURE

Ekitia accueille deux stagiaires dans le cadre de l'Innovation Policy Internship Program

Ekitia accueille dès aujourd'hui deux stagiaires pour 8 semaines dans le cadre du programme "Innovation Policy Internship Program"