L'Innovation Policy Internship Program

Ekitia participe à "Innovation Policy Internship Program", un programme coordonné par le service culturel de l'Ambassade de France aux États-Unis, en partenariat avec l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Ce programme permet à des étudiant.e.s américain.e.s & français.e.s de travailler conjointement dans des institutions françaises sur des projets valorisant l'innovation dans le secteur public.

Dans ce contexte, Ekitia a accueilli deux stagiaires : Dagmawit Mengestu de l'Université de Chicago et Augustin Thibeault de l'IEP Toulouse. Suite à leurs 8 semaines de travail au sein de notre équipe, voici un retour de leur expérience chez Ekitia :

photo equipe

Retour d'expérience

Dagmawit Mengestu

"J'ai beaucoup appris sur l'écosystème européen des données et sur la manière dont il est au service des individus dans l'Union européenne. Le contraste avec les politiques américaines en matière de données est frappant, et cela a suscité mon intérêt pour en savoir plus sur le paysage américain des données. La leçon la plus importante que j'ai tirée de mon expérience est que les données individuelles doivent être protégées et que chaque citoyen joue un rôle clé pour y parvenir."

Augustin Thibeault

"Ce stage a été très enrichissant. J'ai beaucoup appris sur l'univers européen et américain de la donnée. J'ai été saisi des défis en termes de régulation et d'inclusion des citoyens pour parvenir à une gestion raisonnée des données. Les citoyens étant les principaux producteurs de données et destinataires des usages liés à leur utilisation, je suis convaincu qu'il est essentiel de leur permettre de s'exprimer sur ces problématiques. Comme présenté dans notre étude, il existe de multiples modalités d'inclusion qui doivent être étudiées au regard des besoins opérationnels des institutions souhaitant s'engager dans une démarche d'inclusion citoyenne. A l'avenir, j'ai très envie de continuer à développer mes connaissances sur cette thématique."

 

Leurs travaux sur l'inclusion des citoyens dans la gouvernance des données sont en cours de finalisation et seront prochainement partagés avec nos membres.

ACTUALITÉS À LA UNE

29 novembre 2022 | VIE DE LA STRUCTURE

Rennes Métropole, première collectivité hors Occitanie à adhérer à Ekitia!

Ekitia est très fière de pouvoir compter une nouvelle collectivité parmi ses adhérents, en accueillant désormais Rennes Métropole comme 63e membre. Rennes a constitué depuis de nombreuses années une expertise sur les sujets relatifs à la donnée et dispose d'une expérience reconnue dans la gestion des données de son territoire et dans le développement de dispositifs innovants au service d'un stratégie de smart city, notamment avec le projet RUDI depuis 2018.
24 novembre 2022 | VIE DE LA STRUCTURE

Label Ekitia : un quatrième projet labellisé

Après le lancement officiel de notre label éthique Ekitia accompagné par les trois premiers projets labellisés portés par La Région Occitanie, RésO Villes et Colibris, nous sommes heureux de vous annoncer la labellisation d'un quatrième projet: Up Citi