Responsabilité sociétale - RSE EkitiaE

La responsabilité sociétale d'Occitanie Data

Qu'est ce que la RSE ?

  • En 2011, la Commission européenne a défini la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». La RSE envisage également la façon dont une entreprise traite les effets qu’elle produit sur la société. Les thèmes les plus fréquemment couverts par cette notion de responsabilité sociale sont les effets des activités d’une entreprise sur les droits de l’homme, les travailleurs, l’État de droit, la communauté, ainsi que l’environnement.
  • La RSE permet, entre autres choses, d’améliorer l’image publique d’une entreprise. Mais cela va surtout permettre à l’entreprise de rechercher un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

En France, la RSE est prévue dans l’article 1833 alinéa 2nd du Code civil, qui dispose que

 La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. 

Les principes de la responsabilité sociétale d’Occitanie Data (et demain Ekitia)

Au-delà des normes législatives nationales, que tous doivent respecter, il y a des normes internationales que peuvent s’imposer les entreprises. De ce fait, Occitanie Data/Ekitia, qui promeut déjà certains de ces principes à travers sa charte, les applique également à travers sa politique de fonctionnement interne.

  • Nous sommes fiers de mettre en avant la défense des principes directeurs propres aux droits de l’Homme mis en place par les Nations Unies. Ainsi que les 17 objectifs de développement durable qui ont été également produits par les Nations Unis.

A travers ces textes, il nous semblait bon de rappeler qu’Occitanie Data/Ekitia s’engage à respecter la Charte internationale des droits de l’Homme, ainsi que la déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l’OIT.

 

Engagements économiques

En plus de ces textes, et en parallèle des objectifs de développement durable, Occitanie Data/Ekitia souhaite mettre en avant son engagement en matière économique, et notamment son opposition à la corruption, sous toutes ses formes. Cela inclut donc le pot-de-vin, le dessous-de-table, le blanchiment, etc. Mais également le fait de recevoir des cadeaux afin d’encourager une décision plutôt qu’une autre. Cela peut mener à des dérives qui peuvent par la suite, venir réduire les droits de l’Homme. Il est donc induit qu’Occitanie Data/Ekitia s’engage à refuser tout type de corruption au cours de ses activités.

 

Engagements environnementaux

En matière environnementale, ce sont des valeurs fortes, comme la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre qu’Occitanie Data/Ekitia souhaite mettre en avant. En effet, c’est pour qu’un environnement sain puisse être légué aux générations futures que l’association/GIP se positionne aujourd’hui. A travers ses actions, et le décloisonnement des données entre les acteurs économiques, Occitanie Data/Ekitia pense qu’une avancée peut être faite, notamment en matière d’impact indésirable sur la qualité de l’air, la faune et la flore, et la santé humaine. Et cette réduction des données, à travers un monde où celles-ci sont mutualisées ou partagées, amènera à une réduction du gaz à effet de serre.

 

Engagements sociétaux

Enfin, en matière sociétale, Occitanie Data souhaite promouvoir notamment son opposition à la discrimination, et souhaite mettre en avant la diversité et l’égalité des chances. De même, nous sommes très attachés à la question de la parité dans le milieu professionnel. Occitanie Data s'attache ainsi à avoir au moins la moitié de son effectif féminin, et particulièrement parmi ses cadres.
En continuité avec les grands textes internationaux cités ci-dessus, il est important de promouvoir ces principes parfois ignorés, ou mal appliqué. On peut également ajouter notre opposition au travail des enfants, travail forcé ou encore au travail obligatoire.

ACTUALITÉS À LA UNE

11 mars 2024 | VIE DE LA STRUCTURE

La semaine du numérique du Sicoval

La semaine du numérique responsable organisé par le Sicoval du 16 au 23 mars 2024 est l’occasion de permettre à chacun de comprendre les opportunités du numérique mais également de mesurer les risques et impacts sociaux, environnementaux… Ateliers, collectes de matériel informatique, conférences , tables rondes adaptées aux professionnels comme au grand public, aux jeunes comme aux moins jeunes... rythmeront cette nouvelle édition. Ces rendez-vous sont proposés et animés par la Communauté d’agglomération en partenariat avec les communes du territoire et de nombreux acteurs locaux engagés dans un numérique responsable dont Ekitia qui intervient à plusieurs reprise durant cette semaine.
05 mars 2024 | VIE DE LA STRUCTURE

Présentation du Label Ethique Ekitia

Venez découvrir les avantages de l'obtention du Label Ethique Ekitia pour vos projets et solutions numériques lors d'un webinaire de présentation en avril.