Le label éthique Ekitia est désormais lancé

La phase de bêta-test de notre processus de labellisation démarrée au printemps 2022 se termine, marquant ainsi le lancement officiel du Label éthique Ekitia, l’un des tout premiers en France sur les enjeux autour des usages des données ! Nous sommes particulièrement heureux de vous annoncer que parmi les porteurs de projets candidats au label, trois ont terminé le processus avec succès : il s’agit de l’association Résovilles, de la Région Occitanie et de l’entreprise Colibris :

Logo label ekitia

Le projet Mon Parcours Formation Métiers de la Région Occitanie (https://parcours-emploi-formation.occitanie-ia.laregion.fr/home) est un service innovant accessible via un site internet, gratuit et simple d’utilisation visant à accompagner chaque citoyen en recherche d’orientation professionnelle ou de formation pour trouver un métier. Il s’agit de proposer à chaque usager un parcours adapté et un accompagnement personnalisé dans sa recherche en fonction de son profil (parcours professionnel antérieur, formation, appétences …). Financé par l’Etat dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, et en coordination avec le programme Occitanie Intelligence Artificielle, Mon Parcours Formation Métiers est un dispositif unique à l’échelle d’une Région.

Le programme Data & Quartiers porté par Résovilles consiste à expérimenter une approche smart city au service des Quartiers Priorité de la Ville (QPV). Les objectifs premiers sont de démontrer l’intérêt d’utiliser des outils basés sur la science des données au profit des territoires les plus fragiles, et d’améliorer les connaissances à propos de ces derniers afin d’améliorer l’efficacité des politiques de la ville. Initialement expérimenté en Région Bretagne et Pays de la Loire (rassemblant 78 QPV répartis sur 32 communes), un autre objectif est de documenter la méthodologie appliquée afin de favoriser la duplication de ces outils dans d’autres territoires.

La solution Colibris développée par l’entreprise éponyme est un outil de pilotage de la performance économique et environnementale des contrats liés aux outils numériques (matériels et logiciels) utilisés dans les entreprises clientes. Grâce à une veille continue des actifs et des rapports individualisés par collaborateurs, Colibris donne à ces entreprises les informations nécessaires pour s’engager dans une démarche de sobriété numérique.

Un quatrième projet est encore en cours d’évaluation, au stade de la dernière étape de notre processus consistant à fournir des pièces justificatives, soumises à l’analyse de notre auditeur indépendant, la société Goodalgo. Quant au cinquième porteur de projet ayant participé au bêta-test, il a souhaité attendre que son produit soit davantage mature afin de finaliser le processus. Nous avons recueilli et intégré les retours de nos bêta-testeurs en vue d’améliorer notre méthodologie et notre grille d’évaluation, et ainsi proposer un service d’une meilleure qualité.

 

La diversité des ces projets vient confirmer le fait que notre Label permet d’appréhender les enjeux éthiques soulevés par les projets intégrant des traitements de données de manière transversale. Pour rappel, l’originalité de notre Label tient au fait qu’il vise à valoriser des projets et solutions numériques développés en cohérence avec les valeurs promues dans notre Charte éthique des usages des données.

Cette démarche de labellisation permet avant tout aux porteurs de projet de se sensibiliser aux principes éthiques à prendre en considération dans le contexte du développement d’un projet intégrant des traitements de données. L’obtention du Label permet quant à elle de rendre visible le fait que le projet / la solution concerné respecte des principes éthiques, au-delà des normes juridiques obligatoires. De plus, le fait de soumettre son projet / sa solution à une telle évaluation est un gage de transparence quant aux différentes étapes de son développement, à-même de rassurer les futurs usagers.

 

A l’occasion de ce lancement, Bertrand Monthubert, président d’Ekitia, a indiqué : « En tant que citoyens, nous voyons beaucoup de structures se réclamer de l’éthique, mais combien sont réellement engagées et combien font de l’éthique-washing ? Avec son label, Ekitia simplifie l’analyse pour que chacun puisse recourir à des solutions véritablement éthique ».

 

Le label éthique Ekitia est accessible à toute structure française, publique comme privée, opérant un outil, une solution numérique utilisant de la donnée.

Pour en savoir plus : https://www.ekitia.fr/label-ekitia/

La labellisation est un acte engagé de la Région Occitanie qui a à coeur d'intégrer la question éthique dans l'usage de la donnée et de l'IA et d'adresser des services proches des préoccupations des citoyens comme la recherche des formations les plus adaptées à leurs ambitions.

Karine Jacquelin - Directrice Adjointe DIN La région

Ce label est pour nous une vraie reconnaissance du travail éthique qui a guidé le programme "Data et Quartiers" pendant 3 ans. C'est pour nos partenaires un repère de confiance, de qualité et de trasnparence. Nous sommes fiers de faire partie des premiers labellisés, tant pour l'association que nous sommes que pour la mise en lumière des quartiers populaires. Merci aux équipes d'Ekitia de leur exigence et leur présence durant tout le long du processus.

Emilie Sarrazin - Directrice RésoVilles

Nos équipes ont pu s'organiser autour de cette démarche de travail grâce à la labellisation Ekitia. Nous sommes très fiers et reconnaissants d'être certifiés et de faire partie de la communauté.

Eric Bernines - chef des opérations des Colibris

ACTUALITÉS À LA UNE

27 mars 2024 | COMMUNIQUÉS

Découvrez la nouvelle édition de Future Intelligence

Inscrivez vous à la 4ème édition de Future Intelligence sur le thème de l’IA de confiance utile aux industries culturelles et créatives qui aura lieu le 04 avril à Montpellier à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain.
11 mars 2024 | COMMUNIQUÉS

La semaine du numérique du Sicoval

La semaine du numérique responsable organisé par le Sicoval du 16 au 23 mars 2024 est l’occasion de permettre à chacun de comprendre les opportunités du numérique mais également de mesurer les risques et impacts sociaux, environnementaux… Ateliers, collectes de matériel informatique, conférences , tables rondes adaptées aux professionnels comme au grand public, aux jeunes comme aux moins jeunes... rythmeront cette nouvelle édition. Ces rendez-vous sont proposés et animés par la Communauté d’agglomération en partenariat avec les communes du territoire et de nombreux acteurs locaux engagés dans un numérique responsable dont Ekitia qui intervient à plusieurs reprise durant cette semaine.