La qualité des métadonnées du jeu de données,

 

 

Définitions pour bien comprendre les enjeux :

Les metadonnées : "Donnée servant à caractériser une autre donnée, physique ou numérique : Les métadonnées sont à la base de l’archivage" (source : Larousse) En d'autres termes, une métadonnée est associé à d'autres données afin de les décrire, par exemple la date ou l'auteur d'un document précis.

Un jeu de données : "Un jeu de données se compose de ressources, de la même manière qu’un album est composé de chansons. Dit autrement, un jeu de données peut avoir plusieurs ressources et une ressource appartient nécessairement à un jeu de données." (source : Data.gouv.fr)

 

Le nouvel indicateur

Dans ce contexte data.gouv.fr a mis en place un score de qualité des métadonnées pour répondre principalement aux deux problématiques suivantes :

  • "D’une part, les réutilisateurs de données peinent à identifier les jeux de données de qualité et à évaluer si tel ou tel jeu de donnée est digne d’intérêt ;
  • D’autre part, les producteurs de données ne sont pas suffisamment incités et accompagnés à améliorer la qualité de leurs données. Ce score est encore en phase d’expérimentation."
[source : data.gouv.fr]

 

Pourquoi ce nouvel indicateur est-il intéressant ?

La qualité des données se base sur la pertinence, l'organisation et l'exploitation des des informations conservées. Lorsqu'on améliore la qualité des metadonnées, les jeux de données concernés font preuve d'un degré de pertinence haut, ils seront organisés de la bonne manière et seront donc facilement exploitables.

  • Ce nouvel indicateur permet donc d'évaluer le score de qualité des métadonnées d'une structure tout en facilitant la compréhension du niveau de qualité des métadonnées évalueées et en participant à l'amélioration de ce score.

En plus, le poids de chaque critère proposé par data.gouv.fr sera ajusté en fonction des retours des utilisateurs.

 

 

ACTUALITÉS À LA UNE

Conférence de presse Ekitia Aniti
27 septembre 2022 | COMMUNIQUÉS

"En Occitanie, la plus vaste enquête citoyenne lancée sur l’intelligence artificielle" (La Dépêche, 23/09/2022)

Ekitia et ANITI s'associent pour lancer en Occitanie, une vaste consultation citoyenne sur les connaissances, l'acceptabilité et les enjeux éthiques de l'IA...
photo equipe
29 juillet 2022 | COMMUNIQUÉS

Retour des stagiaires de l'Innovation Policy Internship Program

Ekitia a accueilli deux stagiaires pour 8 semaines dans le cadre du programme "Innovation Policy Internship Program"