Défenseur des droits en partenariat avec la CNIL

"Dans la crise sanitaire inédite que le monde traverse, l’usage des outils numériques a connu une accélération et une diversification sans précédent en suscitant des débats majeurs. Ces outils numériques reposent souvent sur des algorithmes sans que l'on en soit toujours conscient ou informé. [...] la CNIL et le Défenseur des droits ont, chacun dans leur domaine de compétences, déjà fait part de leurs préoccupations quant à l’impact de certains systèmes algorithmiques sur les droits fondamentaux. C’est dans cette perspective que s’inscrit aujourd’hui le Défenseur des droits, en souhaitant, en partenariat avec la CNIL, mettre en lumière les risques considérables de discrimination que peuvent faire peser sur chacun et chacune d’entre nous l’usage exponentiel des algorithmes dans toutes les sphères de notre vie.Ce sujet est longtemps resté un angle mort du débat public. Il ne doit plus l’être."

2020

 

 

ACTUALITÉS À LA UNE

Logo de BDVA Full member
27 mai 2022 | ETHIQUE

Retour de la BDVA concernant la proposition de règlement européen pour l’IA

Le 4 août 2021, la BDVA a répondu à la consultation publique lancée par la Commission européenne concernant sa proposition de règlement pour l’IA.
UE
17 mars 2022 | ETHIQUE

Data Act : vers de nouvelles règles pour l'utilisation des données

Le 23 février 2022, la Commission Européenne a publié une proposition de règlement européen sur les données (ci-après « proposition de Data Act »)