"Alors que l’Intelligence Artificielle s’impose rapidement dans tous les secteurs économiques, la maîtrise de cette technologie et la prise en compte des préoccupations sociétales qu’elle implique pose la question au premier plan, de la confiance. Afin de répondre à ces enjeux, le Gouvernement français a lancé un Grand Défi visant à « Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle », piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement et financé par le Plan d’Investissement d’Avenir. Dans ce cadre, AFNOR est chargé de « créer l’environnement normatif de confiance accompagnant les outils et les processus de certification des systèmes critiques à base d’Intelligence Artificielle ».
La présente stratégie de normalisation de l’IA, construite à partir d’une consultation nationale réalisée auprès de 260 acteurs français du domaine et d’entretiens ciblés auprès d’experts, présentes plusieurs enjeux."

 

ACTUALITÉS À LA UNE

20 février 2024 | JURIDIQUE

Plus de 3700 réponses : retour sur les résultats de la consultation citoyenne sur l'IA

En septembre 2022, ANITI et Ekitia ont conçu une ambitieuse enquête régionale afin de sonder les habitants d’Occitanie sur leur rapport à l’IA. Cette enquête est désormais clôturée et a été analysée, 6 constats majeurs et 4 recommandations ressortent et font l’objet d’une synthèse que vous pouvez télécharger plus bas.
24 janvier 2024 | JURIDIQUE

Ekitia recrute un.e responsable de médiation et d'accompagnement éthique

Ekitia recrute un.e responsable de médiation et d'accompagnement éthique en CDD. Rejoignez notre structure unique en France dans le monde de la donnée !