"Alors que l’Intelligence Artificielle s’impose rapidement dans tous les secteurs économiques, la maîtrise de cette technologie et la prise en compte des préoccupations sociétales qu’elle implique pose la question au premier plan, de la confiance. Afin de répondre à ces enjeux, le Gouvernement français a lancé un Grand Défi visant à « Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle », piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement et financé par le Plan d’Investissement d’Avenir. Dans ce cadre, AFNOR est chargé de « créer l’environnement normatif de confiance accompagnant les outils et les processus de certification des systèmes critiques à base d’Intelligence Artificielle ».
La présente stratégie de normalisation de l’IA, construite à partir d’une consultation nationale réalisée auprès de 260 acteurs français du domaine et d’entretiens ciblés auprès d’experts, présentes plusieurs enjeux."

 

ACTUALITÉS À LA UNE

Logo de BDVA Full member
27 mai 2022 | JURIDIQUE

Retour de la BDVA concernant la proposition de règlement européen pour l’IA

Le 4 août 2021, la BDVA a répondu à la consultation publique lancée par la Commission européenne concernant sa proposition de règlement pour l’IA.
UE
17 mars 2022 | JURIDIQUE

Data Act : vers de nouvelles règles pour l'utilisation des données

Le 23 février 2022, la Commission Européenne a publié une proposition de règlement européen sur les données (ci-après « proposition de Data Act »)