Villes, à vos données !

L'étude Villes à vos données ! de l'Institut Montaigne illustre concrètement la manière dont 11 villes françaises abordent les problématiques liées à la donnée, leurs approches, leurs avancées et leurs questionnements. Elle met également en valeur la dimension politique des projets d’utilisation de données.

Ce travail est le fruit de plus de 40 auditions de responsables de la donnée dans les villes, d’acteurs privés et d’experts. Ces échanges ont permis de dresser un état des lieux des usages des données par les villes, en particulier dans les secteurs qui peuvent le plus en bénéficier, par exemple les mobilités, l’énergie, l’environnement, la nutrition scolaire, la sécurité, la santé ou la logistique.

 

ACTUALITÉS À LA UNE

Logo de BDVA Full member
27 mai 2022 | TECHNIQUE

Retour de la BDVA concernant la proposition de règlement européen pour l’IA

Le 4 août 2021, la BDVA a répondu à la consultation publique lancée par la Commission européenne concernant sa proposition de règlement pour l’IA.
UE
17 mars 2022 | TECHNIQUE

Data Act : vers de nouvelles règles pour l'utilisation des données

Le 23 février 2022, la Commission Européenne a publié une proposition de règlement européen sur les données (ci-après « proposition de Data Act »)