Nous sommes ravis de vous annoncer la parution du Livre Blanc « L’IA éthique en pratique – Opérationnaliser votre système d’IA avec une démarche éthique », réalisé par le Groupe de travail Ethique du Hub France IA, dont fait partie Anthéa Serafin, référente en éthique en usages des données Ekitia.

Ce Livre Blanc a été pensé comme un guide pratique visant à aider les organisations à appliquer une démarche éthique dans le contexte de la conception, du développement et de l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle. Il a été réalisé sur la base des lignes directrices éthiques élaborées par le High Level Expert Group on AI nommé par la Commission Européenne1 et du Guide pratique pour des IA éthiques élaboré par Numeum2.

Il contient :

  • Des définitions simples et claires de sept principes éthiques applicables en la matière (sûreté, impact durable, autonomie, responsabilité humaine, explicabilité, équité et respect de la vie privée), avec une déclinaison de chaque principe en sous-principes ;
  • Une grille de maturité permettant d’identifier, pour chaque principe, les principaux jalons pour parvenir à une IA de confiance ;
  • Des conseils pratiques pour la mise en œuvre de ces principes éthiques, accompagnés de « check-list » permettant au praticien de l’IA de valider rapidement la prise en considération des enjeux liés à chaque principe à chaque étape de son projet.

L’intégration de ces principes éthiques au sein de méthodologies projets et plus largement au sein de la gouvernance d’une organisation ont plusieurs avantages : la sensibilisation de tous les collaborateurs aux impacts sociétaux des systèmes d’IA, la construction d’un lien de confiance avec utilisateurs et destinataires des systèmes d’IA, ainsi que l’anticipation de certaines obligations légales qui entreront en vigueur prochainement avec l’adoption du futur règlement européen sur l’IA.

Bonne lecture !

 

1 Accessible ici : https://digital-strategy.ec.europa.eu/fr/policies/expert-group-ai

2 Accessible ici : https://ai-ethical.com/guide-pratique/

ACTUALITÉS À LA UNE

21 mai 2024 | ÉVÉNEMENTS

Découvrez le concept de data space territorial

Ekitia vous invite à son premier webinaire de présentation du Data Space Territorial & multi-sectoriel, le 28 juin de 11h00 à 12h00 lors d'un webinaire dédié. Inscrivez-vous !
21 mai 2024 | ÉVÉNEMENTS

Retrouvez-nous aux évènements Occitanie is AI

Ekitia, dont le siège est à Toulouse et dispose d'un bureau à Montpellier, est bien évidemment partie prenante de cet événement. Nous serons présents les 22 et 23 mai à Toulouse et à Montpellier pour présenter les avantages d'une approche de confiance dans l'utilisation de l'IA, et l'intérêt de la labellisation. Rejoignez-nous !