Contexte

Dans le cadre d'une prestation d'Ekitia pour la collectivité du Sicoval, nous avons recherché un support ludique pour aborder les enjeux de la donnée auprès des élus de cette collectivité.

S'inspirant du jeu développé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne sur la sensibilisation des acteurs locaux à l'ouverture des données publiques au printemps 2019 intitulé "Une appli pour Bellecolline", nous avons fait évolué le jeu afin de le proposer lors de différents ateliers (dont un pour la collectivité du Sicoval) ainsi que pour de futurs ateliers en 2023. Vous pouvez télécharger cette nouvelle version en bas de cet article.
Nous vous conseillons de commencer la prise en main du jeu par la lecture des livrets animateurs et joueurs (qui se trouvent dans le dossier PDF).

Objectif

L'objectif du jeu "Une appli pour Bellecolline" est de comprendre à quoi servent les données, quels services imaginer avec les données, où chaque groupe a l'objectif de concevoir une application pour faciliter la vie d'un citoyen fictif.

Les supports sont librement accessibles. La licence d'utilisation est Creative Common CC-BY-SA.

Les évolutions que nous avons effectuées :

  • Modification de caractéristiques de nos personas
  • Ajout de 5 jeux de données
  • Ajout de cartes enjeux
  • Ajout de cartes compétences
  • Création d'un plateau 5 pour aider lors de la présentation finale

Enfin, vous pouvez nous contacter pour toutes questions via notre formulaire de contact.

ACTUALITÉS À LA UNE

15 mai 2023 | COMMUNIQUÉS

Appel d'Offres - Ekitia renouvelle le marché de son évaluateur indépendant pour le label éthique Ekitia

Dans le cadre du développement de son label éthique, Ekitia renouvelle le marché de son évaluateur indépendant qui sera chargé d’évaluer la conformité de projets, ou de cas d’usage, à sa Charte éthique des usages des données.
10 mars 2023 | VIE DE LA STRUCTURE

Ekitia met en place le droit aux congés menstruels pour ses collaboratrices

A Ekitia, on a décidé de profiter de cette journée pour mettre en place un nouveau droit. Celui des congés menstruels. L'idée avait été évoqué l'an dernier par les collaboratrices. Elle a fait son bonhomme de chemin. Et sera donc appliquée à compter d'aujourd'hui.