Accueil » Retours sur nos premiers ateliers citoyens
Retours sur nos premiers ateliers citoyens
Ateliers citoyens : « L’éthique dans l’utilisation des données aujourd’hui et demain »
Le début de l'année 2023 a été marqué par l'organisation, avec le soutien de la Région Occitanie, de nos premiers ateliers citoyens de co-construction de la Charte éthique des usages des données.
Suivant une méthode de design fiction, nous avons immergé les participants dans des scenarii thématiques mettant en avant des aspects à la fois « positifs » et « négatifs » de l’utilisation de données en matière de mobilité durable, de santé-environnement, de transition énergétique et d’inclusion des citoyens dans la vie publique.
Certaines préoccupations exprimées lors des débats (enjeu de déshumanisation des individus, enjeu lié au techno-solutionnisme et enjeu d’intégration de nouvelles technologies dans la pratique d’un métier existant) nous ont interrogé sur l’exhaustivité de la Charte dans sa version actuelle. Elles seront donc prises en considération dans le cadre de son réexamen régulier.
Les participants ont par ailleurs exprimé leur satisfaction quant au format et au contenu de l’atelier, notamment concernant l’apprentissage de connaissances relatives aux données. Ces retours, en plus d’avoir renforcé notre volonté de répéter cet exercice de démocratie participative à travers d’autres ateliers citoyens, nous poussent à développer davantage leur volet « acculturation » à l’avenir.
Nous avons regroupé les retours d'expériences dans cette production :
ACTUALITÉS À LA UNE
Ekitia accueille sa nouvelle directrice !
Synthèse du Règlement IA de l’UE
- Se connecter
- S'enregistrer