COMMISSION ÉTHIQUE

Animée par Emmanuelle Rial-Sebbag
(Inserm)

Après avoir élaboré une première version de la Charte éthique des usages des données, qui sera régulièrement améliorée la Commission éthique a également participé à la déclinaison de cette Charte en critères précis pour la création du label Ekitia, et à la conception des ateliers de co-construction citoyens.

Les réflexions abordées en commission et dans le cadre des cercles touchent de façon générale l’ensemble des sujets liés à l’éthique des données et aux réflexions autour de l’inclusion des citoyens.

COMMISSION MODÈLES ÉCONOMIQUES

Animée par Emmanuel Aldeguer
(OKP4)

La Commission Modèles économiques, après avoir travaillé sur l’offre de valeur d’Ekitia, s’intéresse désormais notamment aux modèles de valorisation de la donnée déployable dans le cadre des data spaces.

COMMISSION JURIDIQUE

Animée par : à venir ...

La commission juridique, et par extension le Cercle, nouvellement créés en 2023, travailleront à l’accompagnement juridique du développement du GIP Ekitia, à l’appréhension des nouvelles réglementations et normes (DGA, DA, DSA, etc) et à des recherches et des apports d’expertise sur des sujets spécifiques liées aux activités d’Ekitia (PETs et RGPD, régime de responsabilité des data spaces, etc).

COMMISSION SOLUTIONS TECHNIQUE

Animée par Myriam Cros
(OpenIG)

La Commission réfléchit aux solutions techniques pour faciliter les échanges et les traitements de données, tout en préservant la confidentialité. Elle s’attelle notamment à étudier les nouveaux outils que sont les PETs et leur application dans le cadre de cas d’usage. Elle assure aussi le suivi de la construction de la plateforme collaborative de connaissances d’Ekitia.