L’ÉQUIPE EKITIA

Installée depuis le mois de mai 2020 à la Cité à Toulouse (les anciennes Halles Latécoère) Ekitia s’est peu à peu renforcée et comprend désormais 8 personnes mobilisant des compétences autour de la data, de l’éthique, du droit du numérique et de l’économie de la donnée.

Directeur
Olivier Auradou

Après plus de 16 années en tant que journaliste dans un grand média régional, notamment sur des thématiques d’innovation, puis en responsabilités managériales, Olivier a décidé de changer de voie pour entamer une deuxième vie professionnelle à 40 ans.
Il est devenu en juin 2019 délégué général d’Ekitia, puis directeur en décembre 2020, où il opère à la fois les fonctions de gestion de l’association, de coordination entre l’ensemble des membres, de développement stratégique, de communication, ou encore de représentation de l’association auprès de l’écosystème.
Son credo ? Dire ce qu’on fait, et faire ce qu’on dit. Et avec bonne humeur si possible !

Cheffe de projet data et usage
Eugénie Clément

Après un IUT Statistique et Informatique Décisionnelle suivi d’un diplôme d’Ingénieur en Mathématiques et Modélisation, Eugénie a évolué au sein d’une TPE éditrice d’un logiciel de cartographie statistique en ligne. Son poste très polyvalent lui a apporté de nombreuses compétences techniques et humaines.
De nature aventurière et optimiste, Eugénie souhaite contribuer au sein d’Ekitia, qu’elle a rejoint en juin 2020, à favoriser le partage de données, un défi qui a beaucoup de sens à ses yeux.
« Ekitia m’a attiré pour son côté novateur. Coopérer entre les acteurs de la data est important pour que la place de l’Occitanie, la France et l’Europe augmente dans ce secteur. »

Référente en éthique des usages des données et de l'IA
Anthéa Serafin

Ayant suivi une formation de juriste, Anthéa s’est spécialisée dans le droit international et le droit de l’Union Européenne. En parallèle, l’influence d’autres disciplines telles que l’éthique, la politique et l’économie sur le processus de création de la norme a toujours nourri ses réflexions. Ce parcours l’a conduite à réaliser en 2019 un mémoire de recherche sur les stratégies menées par l’UNESCO et par l’UE en matière d’intelligence artificielle. L’éthique étant un pilier de ces stratégies, elle a depuis poursuivi et étendu ses recherches à l’éthique des usages des données tous secteurs confondus, et met cette expertise au service d’Ekitia en tant que référente en la matière. Elle est par ailleurs membre de l’équipe de recherche BIOETHICS, rattachée à l’INSERM et à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (CERPOP, UMR1295).

Juriste, cheffe de projet gouvernance des données
Pauline Zordan

Après une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles en économie et deux Licences en Droit et sciences politiques et en Philosophie, Pauline a décroché un Master 2 en Droit du numérique et intelligence artificielle à l’Université Toulouse 1 Capitole de Toulouse.
Forte de ce parcours universitaire varié, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux économiques, sociaux et éthiques dans le domaine du numérique.
Présente au sein d’Ekitia depuis septembre 2019, elle y occupe le poste de Cheffe de projet gouvernance des données.
De nature dynamique et optimiste, elle intervient dans différents projets notamment autour de réflexions sur les enjeux de souveraineté et de gouvernance numérique.

Chargée de projet Droit du Numérique
Tara Labadie

Après une licence de Droit à l’Université Toulouse 1 Capitole, Tara s’est orientée en Master 2 Droit du numérique et Intelligence Artificielle.

Curieuse des frontières entre conscience et sentience, elle a intégré Ekitia en tant que juriste du numérique en alternance.

Attirée par l’écosystème de confiance d’Ekitia, Tara s’intéresse notamment à la régulation de l’IA et à la gouvernance des données.

Brand Manager
Ando Razananaivo

Après avoir effectué son master 1 en marketing management et innovation à Madagascar, Ando se spécialise dans la communication et prend ses bagages pour la France. Actuellement, il effectue son master 2 en brand management à l’Iscom de la Ville Rose.

Aussi ambitieux que passionné, Ando apportera sa touche chez Ekitia en tant qu’Alternant Brand Manager.

Analyste de l’économie de la donnée
Imane Mahamane Ousmane Maiga

Après une double licence en économie et gestion à l’université Toulouse 1 Capitole, Imane s’est orientée vers un master 1 en Economie appliquée à Toulouse School of Economics. Dans le cadre de son master 2, elle rejoint Ekitia en tant qu’analyste de l’économie de la donnée en alternance.

Curieuse et polyvalente, Imane contribue à l’avancement des réflexions de l’économie de la donnée et notamment l’économie des communs numériques.

Doctorante gouvernance de la donnée
Lisa Feriol

Après avoir suivi une formation de juriste, Lisa s’est spécialisée dans les questions juridiques et éthiques reliées au domaine de la santé par un double master en Ethique du soin et recherche et en Droit de la santé.

Intéressée par les conséquences du développement du numérique dans ce domaine, mais également par l’aspect multidisciplinaire de cette problématique, elle commence au sein de l’équipe une thèse CIFRE sur les enjeux juridiques de la gouvernance du partage des données de santé en Europe et en France.

Ce format particulier de doctorat, promouvant l’interaction entre le monde socio-économique et celui de la recherche publique, lui permettra d’approcher de manière pratique son sujet de recherche par ses activités au sein d’EKITIA et d’aborder les aspects plus théoriques par son implication dans l’équipe BIOETHICS rattachée à l’INSERM et à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (CERPOP, UMR1295).